Les photos

Nouvelle journée de mer entre HoChiMinh et Danang.

Đà Nẵng, anciennement appelée Tourane pendant la colonisation française, est une ville du centre Viêt Nam, à proximité de Huế, sur l'estuaire de la rivière Han. Elle compte 752 000 habitants (en 2004) pour 1 250 km².

Établie en 1888, la ville est depuis longtemps un port maritime très important au Vietnam. Il exporte une bonne partie des production agro-alimentaires du Viêt Nam, comme le poisson séché, le riz, le thé ou la sauce de poisson (nước mắm).
Pôle économique prospère, c’est la plus grande ville du Centre du Vietnam. Elle se trouve au carrefour des routes menant au Laos et à la Thaïlande, de la voie ferrée transvietnamienne, et de plusieurs lignes aériennes internationales. Le port de Danang reçoit aussi chaque année bon nombre de croisiéristes.

La ville possède également un aéroport international.

Hué (du vietnamien Huế) est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam. Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (rivière des Parfums) le traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud. Hué vit essentiellement de la pêche et du tourisme.
Capitale des Nguyễn, les seigneurs du Sud, au XVIe siècle, Hué devient la capitale du Viêt Nam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. La cité impériale se bâtit tout au long du XIXe siècle. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquiert un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisent notamment dans la musique et dans la cuisine. La cité interdite est partiellement détruite en 1885, puis en 1947.
Modèle réduit de celle de Pékin, la Cité Impériale a perdu en 1968 un grand nombre de batiments, qui sont depuis en cours ou déjà restaurés.Elle est formée de trois enceintes.
La Pagode de Thien Mu située sur une colline de la rive droite de la Rivière des Parfums est une tour octogonale de 7 étages et 21 m de haut. L'empereur Thieu Tri fit construire en 1844 cette tour dont chaque étage est dédié à un bouddha apparu sous forme humaine. Les bâtiments abritent actuellement 5 bonzes et 7 novices. L'ensemble des constructions se trouvent sur un terrain de 4ha
Les tombeaux des empereurs Nguyen (1802-1845), érigés sur la rive ouest de la rivière des Parfums, comprennent plusieurs ensembles sur 18 ha:
- Le Tombeau de Tu Duc, avec son pavillon sur pilotis et la cour funéraire aux statues de Mandarins civils et militaires, chevaux et éléphants en pierre grise.
- Le Tombeau de Khai Dinh, curieux mélange des styles occidentaux et orientaux qui donne un résultat "kitsch" surprenant.
- Le Tombeau de Minh Mang, dont les pavillons, bassins et jardins rappellent les tombeaux Mings chinois.
- et aussi le Tombeau de Dông Khanh et le Tombeau de Gia Long, les Tombeaux Royaux.