Les photos

 

Nouvelle journée de mer entre Singapour et HoChiMinh.

Le Viêt Nam est entouré à l'ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il occupe une surface de 331 000 km² (dont 3 260 km de frontière maritime) et possède 4 200 km² d'eaux territoriales. Il a la forme d'un S étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1650 km.
Le pays enregistre cependant, depuis la fin des années 1980, une reprise nette de l'économie coïncidant avec une libéralisation économique progressive. Depuis les années 2000, on parlera davantage d'un décollage économique puisque le taux de croissance réel du PIB passe de 4,7% en 2001 à 7,8% en 2007.

Le Sud, très fertile, cultive surtout le riz. Produit de base essentiel, cet aliment est aussi un produit d'exportation. Le Viêt Nam constitue le troisième exportateur mondial de riz. Les ressources minières et l'industrie lourde se concentrent en revanche vers le Nord. Le principal produit d'exportation, le pétrole, représente 20% des revenus du commerce extérieur. La pisciculture prend une place de plus en plus importante.

La démographie du Viêt Nam se caractérise par un regroupement de la population dans les plaines littorales, principalement les deltas du fleuve Rouge et du Mékong.

La population du Vietnam, trés jeune, compte environ 88 millions de personnes et 34 millions de motos.

Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement Saigon jusqu'en 1975, est la première ville du Việt Nam, devant la capitale Hanoï. Hô-Chi-Minh-Ville se trouve sur les rives du fleuve Dong Nai.

Superficie : 2 090 km² ; population : 7 400 100 habitants (2005)

Le Mékong se sépare à Phnom Penh (Cambodge) en deux branches : le Mékong proprement dit et le Bassac. Les deux branches s'écoulent vers le Viêt Nam où elles se ramifient et forment un réseau hydraulique dense dont le courant se réduit et qui alluvionne, formant au Viêt Nam un delta très fertile, très riche pôle de production agricole et en particulier rizicole.En arrivant au Viêt Nam, le Mékong prend le nom de Cuu Long (Cửu Long, neuf dragons), censé représenter les neuf branches qui se jettent en mer de Chine méridionale.

Un des grands moment du voyage fut la remontée du fleuve Saigon, avec toutes ses méandres, au lever du soleil. La descente, au coucher du soleil n'était pas mal non plus. On y découvre une vie extraordinaire.