Les photos

Hong Kong (chinois : 香港 Xiānggǎng , littéralement Port aux Parfums, prononciation en mandarin écouter, en cantonais écouter) est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC). Elle compte environ sept millions d'habitants.

Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte Sud de la Chine et elle est baignée par la mer de Chine méridionale. Elle jouxte la province du Guangdong au nord. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine . Elle est construite en partie sur le continent (Kowloon, les Nouveaux Territoires), en partie sur une multitude d'iles dont les plus grandes sont Hong Kong et Lantau.

En vertu de la loi fondamentale de Hong Kong et de la déclaration commune sino-britannique, Hong Kong a un système légal et judiciaire distinct de celui de la Chine continentale, sauf exceptions (défense, affaires étrangères).. Les règles du common law, héritées des Anglais, et les lois en vigueur avant la rétrocession restent valables sauf si elles contredisent la loi fondamentale.

L'espace est limité à Hong Kong. Les densités sont fortes et de nombreux espaces ont été conquis sur la mer. Hong Kong est connu pour le nombre important de ses gratte ciel. Certains, situés sur l'île de Hong Kong sont particulièrement célèbres, comme la Bank of China Tower, dessiné par I. M. Pei et le Two International Finance Centre dû à Cesar Pelli.

D'après le classement du groupe immobilier Knight Frank et de Citi Private Bank, Hong Kong est la quatrième ville la plus chère du monde (derrière Londres, Monaco et New York) en ce qui concerne les prix de l'immobilier (19 700 euros par mètre carré dans les quartiers les plus chics).

Hong Kong dépend beaucoup des échanges avec l'extérieur. La valeur des importations et des exportations est supérieure au PIB.[11]La ville de plus en plus intégrée fonctionnellement à la République populaire de Chine, avec laquelle elle réalise 47 % de ses échanges.[11] Les investissements hongkongais en Chine, notamment dans le Guangdong, sont également très importants. Ses liens étroits avec la Chine et son statut autonome offrent à Hong Kong le rôle d’intermédiaire entre la Chine continentale et Taïwan. Les nombreuses industries de Hong Kong ont été déplacées et renforcées dans cette provinces chinoises. Cet immense pôle génére un important brouillard de pollution qui entoure Hong Kong une grande partie de l'année.

Le secteur des services représentait 86,5 % du PIB en 2001. Grâce à un secteur financier sophistiqué et à des communications performantes, Hong Kong est le siège asiatique de nombreuses firmes multinationales; son économie est une des plus libérales au monde. C'est un pôle financier et commercial d'envergure mondiale.