Les photos

Nouvelle journée compléte en mer avant d'arriver à Kotakinabalu.

Bornéo est la troisiéme ile du monde en terme de superficie et la plus grande de tout l'archipel indonésien. C'est une ile montagneuse, le mont Kinabalu dépassant les 4000m.
Du point de vue politique Bornéo est partagé entre 4 territoires : le Sabah et le Sarawak (qui dépendent de la Malaisie), le petit état indépendant du Brunei et le Kalimantan qui appartient à l'Indonésie et recouvre la plus grande partie de l'île (539 000 km²).

Kota-Kinabalu est la capitale de la région de Sabah et compte environ 400 000 habitants.

Kota Kinabalu (la ville s'appelait jusqu'en 1968 Jesselton) est une ville moderne qui entiérement reconstruite aprés la seconde guerre mondiale suite à l'abandon des anglais qui la rasérent pour ne pas la livrer aux Japonais.

La région du Mont Kinabalu (quelque dizaine de km de Kota Kinabalu) est un parc national qui héberge une grande variété d'espéces animales et végétales protégees. Juste en face de Kota Kinabalu s'étend une autre réserve naturelle, composées de 5 iles, un paradis marin et sous-marin. Autour de la plus grande de ces iles: un superbe village sur l'eau.

Le tourisme y est encore peu développé.