Les photos

Après un superbe départ de nuit de Hong Kong, dont les photos sont , et une journée en mer sans croiser le moindre bateau, nous arrivons au petit matin à Manille.

La Ville de Manille, située sur l'île de Luçon, est la capitale des Philippines.
La ville fut longtemps divisée en une ville coloniale, fortifiée et peuplée de colons européens, Manille à proprement parler, aujourd'hui désignée Intramuros et Binondo, la ville indigène, celle des Indios, plus peuplée. Aujourd'hui, la capitale regroupe un grand nombre de quartiers suburbains dans l'entité de Metro Manila dont la population totale dépasse les 10 millions d'habitants. La municipalité de Manille au sens propre compte 1,6 million d'habitants.

La capitale présente un aspect très contrasté et un tiers des habitants de Metro Manila vit dans des bidonvilles. Sur la rive sud de la rivière Pasig, s'étend le vieux Manille, fondé en 1571 par les Espagnols, qui a conservé de surprenants exemples d'architecture du XVIIe siècle et une enceinte datant de 1590. La cathédrale San Agustin a été reconstruite six fois entre 1581 et 1879. Une grande partie de la vieille ville fut détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. La cité possède également des bâtiments modernes, inspirés de l'architecture nord-américaine ou datant de l'ère Marcos.

La ville est le centre commercial, administratif et culturel des Philippines. La rade de Manille abrite un important port maritime, doté d'un avant-port moderne pouvant accueillir les plus gros tonnages. Manille appartient à l'ensemble Metro Manila (Metropolitan Manila Area), une gigantesque conurbation créée en 1975 par la réunion de 14 villes. Son agglomération concentre plus de la moitié de l'activité industrielle du pays, diversifiée autour des fonderies de fer, des pressoirs (huile de noix de coco), des manufactures de riz, des raffineries de sucre, des manufactures de tabac (cigares et cigarettes), du contreplaqué, du travail du cuir, de l'industrie de la chaussure, des textiles et des dérivés du chanvre.

Nous avons principalement visité Intramuros, l'ancienne ville espagnole. Quelques bâtiment ont été rénovés mais la grande majorité des bâtiments sont dans un triste état.

Le plus surprenant, c'est le golf, en plein centre ville, qui entoure les remparts d'Intramuros, avec d'un côté l'extrême pauvreté et de l'autre.... les golfeurs.