Les photos

Située à l'extrémité sud de la Chine, l'île de Hainan, appelée encore « Qiong » du nom de Qiongzhou de la dynastie des Tang, comprend de nombreux récifs comme les îles Xisha, Zhongsha et Nansha ainsi que des régions maritimes. Séparée de la péninsule de Leizhou qui appartient à la province du Guangdong par le détroit de Qiongzhou, l'île de Hainan est la deuxième grande du pays. Elle est soumise au régime de mousson avec un climat tropical et océanique.

Depuis les années 1980, Hainan est une Zone Economique Spéciale de Chine. Avant cela, la province avait la réputation de ne pas être touchée par l'industrialisation, jusqu'à aujourd'hui où la région possède encore relativement peu d'usines. Le tourisme joue une très grande part dans l'économie d'Haïnan grâce à ses plages tropicales et à ses forêts. La province de Hainan est parsemée de grande forêts. Les produits horticoles et les fruits tropicaux poussent en abondance. Elle posséde aussi de grande plantations de caoutchoutiers, cocotiers, poivriers, caféiers etc. La pêche et la culture des perles constituent aussi un secteur économique important.

Sanya (三亚 ; pinyin : Sānyà) est une ville du sud de la province insulaire de Hainan.Elle compte environ 500 000 habitants. La ville se modernise à grande vitesse, avec démolition de l'ancienne ville, pour devenir une destination touristique convoitée et une station balnéaire trés prisée des chinois originaires d'autres provinces. Le contraste est saisissant entre ces chinois riches (voire très riche) et la population locale.